Skip to main content

Isolement cellulaire

La pratique canadienne de l’isolement préventif a été remplacée en 2019 par les unités d’intervention structurées (UIS). La fin de l’isolement préventif a été saluée comme la fin de l’isolement cellulaire au Canada, mais cette information est erronée. La pratique de l’isolement cellulaire perdure aujourd’hui. Les formes courantes d’isolement cellulaire comprennent : les UIS, les cellules d’observation, le confinement, les cellules sèches et les unités de garde en milieu fermé.

Ces formes d’isolement impliquent toutes, de manière sous-jacente, la restriction accrue des libertés des personnes incarcérées, la privation de tout contact humain réel et l’isolement pour des périodes indéterminées.

L’ACSEF milite pour l’élimination de toutes les formes d’isolement cellulaire, car ces dernières ont des effets néfastes sur le bien-être des personnes incarcérées, elles ne sont pas conformes à l’obligation du Service correctionnel du Canada d’utiliser les « mesures les moins privatives de liberté » et elles constituent une violation des droits de la personne.

  • Pourquoi la pratique de l’isolement préventif a-t-elle été remplacée par les unités d’intervention structurées?

    La pratique de l’isolement préventif a été remplacée par les UIS après que le projet de loi C-83 a modifié la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC). Cet amendement a été ratifié après que deux contestations judiciaires en Ontario et en Colombie-Britannique ont déterminé que la pratique de l’isolement préventif administrée dans les pénitenciers canadiens aux termes de la LSCMLC était inconstitutionnelle.

  • Quelles sont les préoccupations concernant la mise en œuvre des unités d’intervention structurées?

    Des études sur la mise en œuvre des unités d’intervention structurées (UIS) ont démontré que ce nouveau régime est utilisé pour contourner l’illégalité des pratiques d’isolement préventif, tout en continuant à soumettre les personnes incarcérées aux mêmes violations des droits de la personne qu’avant 2019.

    Par exemple, deux des principaux points qui devaient distinguer le régime des UIS et la pratique de l’isolement préventif étaient la durée du placement et le temps offert à l’extérieur de la cellule. Or, la première étude sur la mise en œuvre des UIS (étude en anglais seulement) démontre que seulement 5,7 % des personnes en UIS ont eu accès à leurs quatre heures par jour à l’extérieur de leur cellule et que près de la moitié des séjours en UIS ont duré entre 16 et 291 jours (une limite marquée par la fin de l’étude).

  • Que sont les cellules nues?

    La pratique de la cellule nue est une forme d’isolement cellulaire imposée à une personne soupçonnée de détenir des objets interdits. Cette personne est maintenue en observation directe, avec les lumières allumées en permanence et sans eau courante pendant une période indéterminée. Lisa Adams, qui a été détenue en cellule nue pendant 16 jours lors de son incarcération à l’Établissement Nova, a contesté la loi permettant à l’administration pénitentiaire de la garder en « cellule nue » pendant une période indéfinie en se basant sur les articles 7, 12 et 15 de la Charte. La Société Elizabeth Fry de Nouvelle-Écosse continentale a travaillé étroitement avec Mme Adams, l’Association pour les libertés civiles de Colombie-Britannique et l’ACSEF pour apporter un soutien à la plaignante et pour sensibiliser le grand public à la pratique cruelle et inhumaine des cellules nues. En novembre 2021, un juge de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse a invalidé la loi qui autorise l’utilisation des cellules nues (communiqué en anglais), estimant qu’elle enfreint l’article 15 de la Charte. Le juge Keith a donné au gouvernement fédéral six mois pour modifier la loi afin qu’elle respecte la Charte.

    En avril 2022, dans le cadre du budget fédéral 2022, le gouvernement a proposé de modifier la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, afin d’interdire au Service correctionnel du Canada de placer dans des cellules nues les personnes incarcérées qui sont soupçonnées de dissimuler des objets interdits dans leur vagin. Une mesure qui, selon lui, rendra la loi conforme à la Charte canadienne des droits et libertés.

  • Quelles sont les autres méthodes d’isolement cellulaire pratiquées au Canada?

    Les cellules d’observation : Si une personne incarcérée présente un risque modéré ou élevé de suicide, la direction de l’établissement peut autoriser son placement dans une cellule d’observation. Les cellules d’observation ont une fenêtre dans leur porte et des lumières qui restent allumées 24 h/24, ce qui permet une observation continue par le personnel du SCC.

    Le confinement aux cellules : Les directions des pénitenciers ordonnent régulièrement des périodes de confinement aux cellules qui peuvent durer de quelques heures à plusieurs semaines. Lors des confinements, il arrive que les personnes ne soient autorisées à quitter leur cellule que pour des périodes très courtes, par exemple pour prendre une douche ou pour passer un appel téléphonique. Dans des situations extrêmes, on peut même complètement leur interdire de sortir de leur cellule. Les motifs des confinements peuvent être très variés : fouilles, pénurie de personnel, travaux et autres raisons administratives ou opérationnelles.

    Les unités de garde en milieu fermé : Dans les pénitenciers dits pour femmes, les unités de garde en milieu fermé sont séparées de la population carcérale régulière et composées de modules à sécurité maximale. Les femmes et les personnes de diverses identités de genre qui ont des cotes de sécurité maximale sont confinées 23 heures par jour dans ces cellules et dans une petite aire commune. En cas de confinement aux cellules, les personnes détenues dans les unités de garde en milieu fermé doivent rester tout le temps dans leur cellule, sans accès aux programmes, à l’école, aux services de soutien en santé mentale ou même aux douches. Au Canada, les personnes condamnées à une peine d’emprisonnement à perpétuité dans des établissements fédéraux dits pour femmes passent généralement les deux premières années de leur peine, voire plus, dans des unités de garde en milieu fermé. Il ne s’agit ni d’une peine décidée par un tribunal ni d’une exigence en matière de sécurité, mais d’une pratique choisie par le SCC.

En savoir plus

Skip to main content

Solitary Confinement

The administrative segregation regime in Canada was replaced by Structured Intervention Units (SIUs) in 2019. The end of administrative segregation was lauded as the end of solitary confinement in Canada, but this is incorrect. The practice of solitary confinement continues today. Ongoing forms of solitary confinement include: SIUs, observation cells, lockdowns, dry cells, and secure units.

The underlying practices that connect all of these forms of solitary confinement are the further restriction of liberties of people in prison, the denial of meaningful interaction, and isolation indeterminate periods of time.

CAEFS advocates for the elimination of all practices of solitary confinement on the grounds that these practices have detrimental impacts on the wellbeing of people in prison, that they do not align with the Correctional Service of Canada’s obligation to utilize ‘least restrictive measures’, and that they are a human rights violation.

  • Why was the administrative segregation regime replaced by Structured Intervention Units?

    The administrative segregation regime in Canada was replaced by SIUs through amendment Bill C-83 to the Corrections and Conditional Release Act (CCRA). This amendment was ratified after court challenges in Ontario and British Columbia determined that the practice of administrative segregation in Canadian federal prisons under the CCRA was unconstitutional.  

  • What concerns exist with the implementation of Structured Intervention Units?

    Studies into the implementation of Structured Intervention Units (SIUs) have demonstrated that this new regime is being used to circumvent the illegality of administrative segregation practices, while continuing to subject people to the same human rights violations as they were prior to 2019.

    For example, two of the stated key distinctions between SIU regime and administrative segregation regime was the length of the placement and the amount of time offered outside of the cell. Yet, the first study on early-stage SIU implementation demonstrated that only 5.7% of recorded SIU incidents achieved 4-hours outside of the cell every day and that nearly half of person-stays in the SIUs lasted between 16 and 291 days (which marked the end of the study).

  • What is “Dry Celling”?

    “Dry-celling” is a form of solitary confinement where someone suspected of carrying contraband is held under direct observation, with the lights at all time, and with no running water for an indefinite period of time. Lisa Adams, who had been held in a dry cell for 16 days while incarcerated at the Nova Institution, challenged the law that gave prison management the authority to hold her in a “dry cell” for an indefinite period of time using sections 7, 12, and 15 of the Charter. The Elizabeth Fry Society of Mainland Nova Scotia worked closely with Ms. Adams, along with the BC Civil Liberties Association and CAEFS, to provide support and to bring public attention to the cruel and inhumane practice of dry-celling. In November 2021, a Nova Scotia supreme court judge struck down the law that permits the use of dry celling, finding that it breaches section 15 of the CharterJudge Keith gave the Federal Government 6 months to change the law to bring it in line with the Charter.

    In April 2022, As part of the 2022 Federal Budget, the government proposed the introductions of amendments to the Corrections and Conditional Release Act (Act) that will prohibit the Correctional Service of Canada from placing people in prison, who are suspected of concealing contraband in the vaginal cavity, in dry cells. A measure that, they say, will bring the Act into compliance with the Canadian Charter of Rights and Freedoms.

  • What other methods of solitary confinement are practiced in Canada?

    Observation Cells: If someone in prison is deemed to be at moderate to high risk of attempting suicide, the warden can authorize their placement in an observation cell. Observation cells have a window in the door and lights which are kept on at all hours, enabling continuous observation by CSC staff.

    Lockdowns: Wardens at federal prisons regularly order lockdowns for periods that can range from hours to weeks. During lockdowns, people may be allowed out of their cell, room, or living unit for only short periods of time to take a shower or make a phone call. In more extreme situations, they may not be allowed out at all. The reasoning for lockdowns can vary widely, from searches to staff shortages, and from  construction work to other operational or administrative reasons.

    Secure Units: In Federal prisons designated for women, secure units are isolated from the general prison population and contain maximum security cells (or ‘max pods’). Women and gender-diverse people classified as maximum security are confined to those cells and a small common area for 23 hours a day. When there is a lockdown people in the secure units are confined entirely to their cells and are denied access to programs, school, mental health supports and sometimes even showers. In Canada, people sentenced to life in federal institutions designated for women often spend their first two-years of institutionalization in max pods. This is not a sentence or security requirement, but rather a chosen practice by CSC.

Learn More