Skip to main content

Communiqué de presse: L’ACSEF répond au second report de l’enquête sur la mort de Terry Baker

4/11/2023

Ottawa (Ontario), le mardi 11 avril 2023 – Aujourd’hui devait commencer l’enquête sur la mort de Terry Baker, une jeune femme décédée en 2016 au cours de son incarcération à l’Établissement Grand Valley pour femmes (EGVF). Le 5 avril, il a été annoncé que l’affaire poursuivrait son cours à une date ultérieure.

C’est la deuxième fois que l’enquête sur la mort de Terry Baker est reportée. Cette fois-ci, l’ajournement est dû au refus du Service correctionnel du Canada (SCC), qui est partie prenante au dossier, de produire des documents dont la saisie a été ordonnée par le coroner chargé de l’enquête.

Au nom de l’ACSEF, la directrice générale Emilie Coyle déclare, « L’attitude cavalière du SCC est franchement déconcertante. Il est extrêmement important que l’institution responsable des personnes incarcérées, soit le SCC, fasse preuve de transparence et rende des comptes au public. Il est choquant de constater que le SCC a voulu forcer la poursuite de l’enquête malgré son refus d’accéder à la demande légitime du coroner de saisir les documents pertinents et nous amène à nous interroger sur leurs motivations ».

Vous pouvez lire le communiqué de presse dans son intégralité ci-dessous.

Communiqué de presse: L’ACSEF répond au second report de l’enquête sur la mort de Terry Baker (170kB, PDF) Télécharger