Skip to main content

Projets et initiatives

Pour en savoir plus sur les initiatives et les projets récents et actuels de l’ACSEF.

Le projet P.A.T.H

Ce projet est une collaboration entre l’ACSEF et la Société Elizabeth Fry de Nouvelle-Écosse continentale, qui vise à diminuer les obstacles à l’accès à la justice des populations criminalisées. Pour ce faire, le projet liste, renforce et connecte entre elles différentes initiatives et connaissances en matière de défense juridique, selon une approche qui met de l’avant les voix des personnes concernées et les expertises informelles et grassroots.

  • Pour en savoir plus sur ce projet

    Les objectifs du projet P.A.T.H. sont les suivants :

    1. lister les approches informelles, non reconnues et grassroots en matière de défense juridique qui existent pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre incarcérées au Canada;
    2. élaborer des stratégies pour aider à renforcer les ressources et les capacités de ces différentes approches;
    3. lister les réseaux, les services et les efforts institutionnalisés de la région qui soutiennent l’accès à la justice de toutes les personnes incarcérées – autant les femmes que les hommes, et tant au palier provincial que fédéral;
    4. effectuer des analyses comparatives selon le sexe et le genre de l’accès à la justice des personnes incarcérées au Canada (dans les régions du Pacifique, des Prairies, du Nord et les régions rurales et éloignées);
    5. contribuer à créer un changement de paradigme et une transition vers une culture de la défense des droits et des OBNL basée sur le partage des expertises, le soutien mutuel et la solidarité entre les personnes et les organismes travaillant en défense des droits juridiques et pénaux et en faveur de l’amélioration de l’accès à la justice;
    6. améliorer le programme de défense régionale des droits de l’ACSEF en transformant les rôles bénévoles existants en postes de coordination rémunérés, ce qui permettra aux communautés touchées de contribuer de manière significative à la défense régionale des droits et augmentera l’efficacité des efforts de défense des droits en matière de : sensibilisation à l’éducation juridique, renforcement des partenariats et de la solidarité avec les populations incarcérées et les communautés criminalisées, et recours efficaces en cas de violations de la loi, des politiques, des droits de la personne et des droits constitutionnels;
    7. développer un partenariat efficace entre l’ACSEF et P.A.T.H. pour remédier de manière systématique aux injustices fréquentes et continues qui touchent les populations criminalisées du Canada.

Renforcement des capacités dans les territoires du Nord

En 2021, l’ACSEF a créé le poste de coordonnatrice régionale du Nord pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut afin de combler une lacune. Comme il n’y a pas de Sociétés membres dans ces trois territoires, l’ACSEF a estimé qu’il était important de développer des liens avec les gouvernements et les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit, les organismes autochtones locaux et les organismes à but non lucratif qui soutiennent actuellement les femmes et les personnes de diverses identités de genre criminalisées vivant dans les territoires du Nord. Le travail de l’ACSEF dans ces territoires vise à soutenir les initiatives communautaires, ainsi que le droit à l’autodétermination des gouvernements et des communautés autochtones.

  • Pour en savoir plus sur ce projet

    Développement du réseau

    La coordonnatrice régionale du Nord de l’ACSEF a rencontré de nombreux gouvernements et organismes du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, notamment le Conseil des Premières Nations du Yukon, les gouvernements des Premières Nations du Yukon, les gouvernements autochtones des Territoires du Nord-Ouest, le Service correctionnel du Yukon, des agent(e)s de libération conditionnelle fédéraux du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, le ministre et le sous-ministre de la Justice des Territoires du Nord-Ouest, des gestionnaires de maisons de transition dans les deux territoires, différents OBNL et des avocat(e)s pénalistes qui représentent des personnes incarcérées dans les prisons territoriales et fédérales. Des sondages du projet Briser le cycle ont été envoyés à des prestataires de services externes potentiels afin de mieux connaître les soutiens actuellement offerts aux personnes criminalisées au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. Les données recueillies ont permis d’enrichir les conversations de l’ACSEF avec les prestataires de services locaux et de déterminer si la communauté désirait voir s’établir des Sociétés Elizabeth Fry locales et en avait besoin. Tous les programmes administrés par les futures Sociétés membres dans ces territoires seront cocréés et codéveloppés avec les gouvernements et les organismes autochtones, afin de garantir la sécurisation culturelle.

    Collaboration

    L’ACSEF travaille actuellement sur plusieurs projets avec des organismes locaux du Yukon. La COVID-19 a compliqué le développement de relations de confiance, mais l’ACSEF espère que les visites communautaires pourront se faire en toute sécurité en 2022.

    L’ACSEF s’est associée au Yukon Status of Women’s Council (YSWC) pour réaliser une étude de cas permettant d’explorer les possibilités de libération conditionnelle dans la collectivité qui s’offrent aux femmes et aux personnes de diverses identités de genre autochtones purgeant une peine fédérale au Yukon. Ce projet est financé par le Programme de contestation judiciaire du Canada. L’étude de cas se penche sur la disparité des services offerts aux hommes et aux femmes sortant de prison, pour déterminer si cette disparité constitue une discrimination de genre en vertu de l’article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés. L’ACSEF et le YSWC publieront leur étude de cas en même temps qu’une note juridique préparée par Vincent Larochelle, avocat au Yukon.

    L’ACSEF travaille également à démêler les questions de sécurité communautaire liées à la Loi visant à accroître la sécurité des collectivités et des quartiers (SCAN) du Yukon. Cette loi permet aux membres de la collectivité de signaler aux autorités de la SCAN des activités suspectes présumées, telles que le travail du sexe, le trafic de drogue et la contrebande d’alcool. Les agents de la SCAN peuvent enquêter sur les plaintes relatives à l’activité présumée et les traiter en dehors du système de justice pénale. L’article 3(2) de la Loi permet de régler des plaintes au moyen de la résiliation d’un bail par le propriétaire des lieux, en donnant au locataire un préavis de seulement cinq jours, peu importe les termes du bail. Si la SCAN touche de manière disproportionnée les personnes marginalisées, elle est appréciée par certaines communautés du territoire. Dans le cadre de ce projet, l’ACSEF ira à la rencontre des communautés concernées pour savoir comment elles sont touchées par la SCAN et en quoi l’ACSEF peut soutenir la mise en œuvre d’autres pratiques de sécurité communautaire.

    L’ACSEF a soumis plusieurs demandes de subvention avec Pauktuutit Inuit Women of Canada, la Société Elizabeth Fry du nord de l’Alberta et Liard Aboriginal Women’s Society, pour poursuivre et soutenir le travail effectué dans les territoires du Nord.

Mettre en lumière les voix et les visions : santé et bien-être sexuels, reproductifs et materno-infantiles des femmes et des personnes de divers genres autochtones incarcérées

Ce projet de recherche, intitulé Mettre en lumière les voix et les visions : santé et bien-être sexuels, reproductifs et materno-infantiles des femmes et des personnes de divers genres autochtones incarcérées, cherche à comprendre et à corriger l’incarcération excessive des femmes et des personnes de diverses identités de genre autochtones, ainsi que leurs problèmes actuels en matière de santé et de bien-être. Cette recherche collaborative sera menée par des équipes interdisciplinaires et multisectorielles rassemblant des chercheurs et chercheuses autochtones et allié(e)s, des gardien(ne)s du savoir, des prestataires de soins de santé, des établissements universitaires (Université de Calgary, Université McMaster, Université Lakehead, Université du Manitoba, Université Simon Fraser, Université de la Saskatchewan, Université Dalhousie), ainsi que des organismes nationaux de défense des droits, dont l’Association des femmes autochtones du Canada et l’ACSEF. Le Service correctionnel du Canada (SCC) sera également consulté afin de collecter des données. 

Fonds pour les bourses commémoratives

Five white women stand side by side, smiling at the camera. Two of them are holding certificates.

Les bourses commémoratives de l’ACSEF sont des bourses attribuées tous les ans à des femmes et des personnes de diverses identités de genre actuellement ou anciennement incarcérées afin de les aider à atteindre leurs objectifs en matière d’études et d’emploi. Chaque bourse est d’un montant de 750 $ et le nombre de bourses accordées dépend de la disponibilité des fonds. Par le passé, les bénéficiaires ont utilisé leur bourse pour financer des projets d’entreprise, acheter des fournitures scolaires, payer une partie de leurs études postsecondaires, et plus encore.

Les candidatures sont évaluées en fonction de l’objectif, qui doit être clairement défini, et du plan pour atteindre cet objectif. Nous prenons également en considération les obstacles à l’atteinte de cet objectif (rencontrés actuellement ou par le passé) que cette bourse peut aider à surmonter. Nous invitons les candidat(e)s à nous indiquer de quelle manière additionnelle l’ACSEF ou une Société Elizabeth Fry locale peut les aider à atteindre leur objectif, mais ces questions ne sont pas prises en compte dans l’évaluation des candidatures.

Les candidatures pour 2022 sont actuellement fermées. L’appel de candidatures pour 2023 ouvrira en mai.

Briser le cycle

Lancée à la fin de l’année 2019, l’initiative Briser le cycle (BLC) est un projet de quatre ans visant à mettre fin aux cycles d’incarcération des femmes et des personnes trans, non binaires et bispirituelles du Canada. Elle souhaite garantir que les femmes et les personnes de diverses identités de genre vulnérables et criminalisées ont accès aux soutiens dont elles ont besoin. Un élément essentiel de ce travail est la collaboration avec nos sociétés locales en vue de développer et de renforcer les ressources nécessaires aux femmes et aux personnes de diverses identités de genre criminalisées.

Ce projet est financé par un programme de renforcement des capacités de Femmes et Égalité des genres Canada (autrefois Condition féminine Canada), qui a permis une grande partie de notre travail de renforcement des capacités, autant à l’interne qu’au sein de notre réseau dans son ensemble – notamment avec une mise à jour de notre manuel Droits de la personne en action et la rédaction du nouveau manuel La communauté en action, à paraître bientôt.

Options de logement et de résidence surveillée (2021-2022)

En 2019, le gouvernement du Canada a reconnu officiellement le logement comme un droit de la personne. Selon le droit international en matière de droits de la personne, le droit au logement est le droit à un logement sûr et adéquat dans lequel on peut vivre dans la sécurité, la paix et la dignité.

Néanmoins, les femmes et les personnes de diverses identités de genre criminalisées sont confrontées à de multiples obstacles systémiques qui les empêchent d’obtenir et de conserver un logement sûr et abordable, que ce soit avant ou après leur incarcération, ou encore pour éviter la détention. Le logement est un élément clé de la défense des droits des femmes et des personnes de diverses identités de genre criminalisées; il joue également un rôle essentiel dans la transition vers la collectivité après l’incarcération.

À la fin de l’année 2021, l’ACSEF a embauché une équipe pour effectuer une recherche et une réflexion stratégique sur le logement dans notre réseau.

Ce projet a été financé par le programme « Plus en sécurité, plus forte » de la Fondation canadienne des femmes, ainsi que par la Fondation Northpine. Le gouvernement du Canada ayant reconnu que le logement est un droit de la personne, il existe de nouvelles possibilités de financement, de défense des droits et de renforcement des capacités. L’ACSEF s’efforce toujours de placer les expériences et les droits des femmes et des personnes de diverses identités de genre criminalisées au centre de ces nouveaux cadres législatifs, de financement et de reddition de compte.

  • Pour en savoir plus sur ce projet

    En se basant sur une approche intersectionnelle et tenant compte des traumatismes et du genre, l’équipe a mené une recherche sur les liens réciproques entre le logement précaire et la criminalisation. Cette recherche confirme que les problèmes de logement touchent de manière disproportionnée les femmes, les Autochtones, les personnes 2SLGBTQIA+ et les groupes racisés. L’équipe a aussi effectué une analyse documentaire approfondie afin de mieux comprendre les liens complexes entre les difficultés à obtenir et à garder un logement sécuritaire et adéquat, et les démêlés avec le système de justice pénale.

    Elle a directement collaboré avec les Sociétés membres de l’ACSEF pour créer des ressources et des outils en matière de défense des droits. La première étape pour bâtir cette stratégie a consisté en un portrait du logement et des résidences de l’ACSEF. Le rapport indique que les membres de l’ACSEF se distinguent de plus en plus comme des fournisseurs de logement et de services liés au logement, avec des différences notables selon les régions. Certaines Sociétés ont adopté et adapté avec succès des pratiques et des modèles de développement émergents, tels que des constructions modulaires, des hôtels reconvertis et des fiducies foncières collectives. Le portrait identifie également plusieurs domaines d’action qui méritent d’être approfondis, notamment les besoins d’hébergement des Autochtones, la nécessité d’éviter le déplacement des personnes « difficiles à loger », l’inclusion des personnes trans et de diverses identités de genre, et l’intégration de la mission abolitionniste aux stratégies en matière de logement.

    L’équipe chargée du logement a également assisté les Sociétés membres qui désiraient obtenir des conseils ou des informations en matière de logement. Elle a rédigé un mémoire présenté au Service correctionnel du Canada sur le sous-financement des établissements résidentiels communautaires, qui appelle à des modèles de financement différents. En outre, elle aide une Société membre à contester une restriction de zonage qui bloque un projet d’établissement résidentiel. L’équipe a développé des plateformes et des ateliers de partage de connaissances, ainsi que des bases de données qui faciliteront les bonnes pratiques, les stratégies de développement et les demandes de financement communes dans notre réseau.

    De plus, elle a travaillé à renforcer les capacités des membres et la participation des personnes avec des antécédents d’incarcération, grâce à un partage de connaissances et à des occasions de collaboration. Ce travail s’est achevé en septembre 2022 avec un « Sommet sur le logement », qui réunissait en personne tout notre réseau à Montréal.

    Un rapport final sera publié en 2023.

Projet de justice reproductive (2019-2021)

À la fin de l’année 2019 et au début de l’année 2020, l’ACSEF a organisé une série d’ateliers sur la justice reproductive à l’intention des personnes incarcérées dans cinq des six pénitenciers fédéraux dits pour femmes, animés par Martha Paynter. Les ateliers ont été animés en collaboration avec des Aînées autochtones et mis en place avec le soutien des équipes régionales de défense des droits de l’ACSEF.

À la suite de ces ateliers, Martha Paynter a écrit un rapport qui décrit la manière dont l’incarcération dans des établissements fédéraux est un obstacle à la justice reproductive, en limitant l’accès aux services de santé et en détruisant les liens familiaux. Le rapport inclut également des recommandations de campagnes à mener par l’Association canadienne des Sociétés Elizabeth Fry afin de faire progresser la santé et la justice reproductives. Vous pouvez en apprendre davantage sur ces ateliers et lire le rapport ci-dessous.

  • Rapport
    (In)justice reproductive dans les pénitenciers fédéraux pour femmes (1MB, PDF) Télécharger
  • Communiqué de presse
    Février 2021 : (In)justice reproductive dans les pénitenciers fédéraux pour femmes au Canada (440kB, PDF) Télécharger
  • Vidéo

    Pour marquer la Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive 2021, nous avons organisé une conversation entre Emilie Coyle, Martha Paynter et Toni Sinclair, qui discutent en profondeur du sujet.

    Elles parlent de la conception et de la tenue des ateliers qui ont donné naissance au rapport, ainsi que des apprentissages et de la suite du projet. Avertissement : cette discussion traite par moments de sujets difficiles comme les agressions sexuelles, la stérilisation forcée, la séparation des familles et d’autres formes d’oppression et d’injustice en matière de reproduction.

    Emilie, Martha et Toni discutent également d’affaires importantes ayant fait jurisprudence (comme l’affaire R. c. Ewanchuk, aussi connue comme l’affaire « Non, c’est non ») et de différentes protections juridiques (telles que les règles de Bangkok).

Skip to main content

Projects and Initiatives

Learn more about some of CAEFS recent and ongoing projects and initiatives.

The P.A.T.H Project

This project is a collaboration between CAEFS and the Elizabeth Fry Society of Mainland Nova Scotia with the goal of decreasing barriers to access to justice for criminalized populations by identifying, strengthening, connecting, and scaling the capacity of existing legal advocacy efforts and knowledges, through a framework that centers the voices of lived experience and informal and grassroots approaches / expertise.

  • Read more about the project:

    The P.A.T.H Project objectives are:

    1. Identifying existing informal/unrecognized/grassroots advocacy approaches to access to justice for incarcerated women and gender diverse people in Canada.
    2. Developing strategies to support enhancing the resources and capacity of existing informal/grassroots approaches and expertise.
    3. Identify existing regional networks, services and institutionalized efforts that support access to justice for all incarcerated people – across women’s and men’s sectors, provincial and federal incarceration.
    4. Identifying comparative analyses of differences between access to justice for incarcerated people across sex and gender in Canada (Pacific, Prairies, Northern, & Rural and Remote pilot).
    5. Contributing to a paradigm shift toward an advocacy/non-profit culture of practice sharing, support, and solidarity across individuals and organizations engaged in legal/penal advocacy dedicated to increasing access to justice.
    6. Scaling up CAEFS Regional Advocacy program by translating existing volunteer roles into paid coordinating roles, creating more space for impacted communities to meaningfully contribute to Regional Advocacy, and creating capacity for increased efficacy in advocates efforts in: Legal literacy awareness raising, partnership/solidarity building with incarcerated populations and criminalized communities, effective redress of violations to law, policy, and human/constitutional rights.
    7. Developing an effective partnership between CAEFS and PATH to systemically resolve the persistent and prevalent injustices impacting criminalized populations in Canada

Northern Capacity Building

In 2021, CAEFS created the position of Northern Regional Coordinator for the Yukon Territory, Northwest Territories, and Nunavut in response to an identified need. With no membership societies in any of the three territories, CAEFS felt it was important to develop connections with First Nation, Metis, and Inuit governments and communities, Indigenous organizations, and non-profit organizations currently supporting criminalized women and gender-diverse people from the northern territories. CAEFS’ work in
the territories is driven by a desire to support the rights of Indigenous governments and communities to self-determination and support community-based initiatives.

  • Read more about this project

    Outreach

    CAEFS’ Northern Regional Coordinator has met and collaborated with numerous governments and organizations located in the Yukon and Northwest Territories, such as the Council of Yukon First Nations, Yukon First Nation governments, Northwest Territories Indigenous governments, Yukon Corrections, federal parole officers in both Yukon and Northwest Territories, the Minister and Deputy Minister of Justice for Northwest Territories, transition home operators in both territories, non-profits, and criminal defense lawyers representing justice-involved people in the territorial and federal prisons. Breaking The Cycle surveys were provided to potential external service providers to learn about the current supports being offered to criminalized folks in the Yukon and Northwest Territories. The data collected from these surveys helped inform CAEFS’ conversations with local service providers as well as determine the community need and interest in establishing local Elizabeth Fry membership societies. All programming administered by future membership societies in the territories will be co-created and co-developed by Indigenous governments and organizations to ensure cultural safety

    Collaboration

    CAEFS is currently working on several projects with local organizations from the Yukon Territory. COVID-19 has made in-person trust building challenging, however CAEFS hopes that 2022 will allow for safe community visits.

    CAEFS has partnered with the Yukon Status of Women’s Council (YSWC) on a case study to explore the community parole options for federally sentenced Indigenous women and gender-diverse people in the Yukon. This project is being funded by the Canadian Court Challenges Program. The case study examines whether the disparity in services available to men exiting prison compared to those available to women is genderbased discrimination under section 15 of the Canadian Charter of Rights and Freedoms. CAEFS and YSWC will be releasing their case study in conjunction with a legal memo prepared by Yukon lawyer, Vincent Larochelle.

    CAEFS is also working to unpack the community safety issues surrounding Yukon’s Safer Communities and Neighbourhoods Act (SCAN). This Act allows for community members to report alleged suspicious activities, such as sex work, drug trafficking, and bootlegging to SCAN authorities. SCAN officers can investigate and handle complaints about the alleged activity outside of the criminal justice system. Section 3(2) of the Act allows for complaints to be resolved via landlords terminating a lease or tenancy with only five days’ notice, regardless of tenancy agreements. While SCAN disproportionately impacts marginalized people, it is liked by some communities in the territory. Through this project CAEFS will meet with these communities to learn how SCAN impacts them and how our organization can support alternative community safety practices.

    CAEFS currently submitted a number of funding applications in with Pauktuutit Inuit Women of Canada, EFry Northern Alberta, and Liard Aboriginal Women’s Society to support ongoing work in the northern territories.

Honouring Voices and Visions: Illuminating Incarcerated Indigenous Women and Gender-diverse peoples Sexual, Reproductive and Maternal-Child Health and Wellness

This research project, “Honouring Voices and Visions: Illuminating Incarcerated Indigenous Women and Gender-diverse peoples Sexual, Reproductive and Maternal-Child Health and Wellness” aims to understand and address the Over-incarceration of Indigenous women and gender-diverse people and current health and wellness realities. This collaborative research will be undertaken through interdisciplinary and multisectoral teams with Indigenous and allied researchers, Knowledge Keepers, healthcare providers, academic institutions (University of Calgary, McMaster University, Lakehead University, University of Manitoba, Simon Fraser University, University of Saskatchewan, Dalhousie University); and national advocacy organizations including Native Women’s Association of Canada and CAEFS. Correctional Service of Canada (CSC) will also be consulted for data collection purposes.  

Memorial Bursary Fund

Five white women stand side by side, smiling at the camera. Two of them are holding certificates.

CAEFS Memorial Bursaries are annual bursaries that support women and gender-diverse people who are or have been incarcerated in reaching their educational and employment goals. Each bursary is $750 and the number of bursaries distributed is based on the availability of funds. Past bursary recipients have used bursary to fund entrepreneurial projects, buy school supplies, or subsidize the cost of post-secondary courses, and more.

Applications are evaluated based on whether there is a clearly stated goal and a plan to achieve that goal. It will also take into consideration if the applicant has faced or is facing barriers in achieving their goal that this bursary might help to overcome. We encourage applicants to list other ways that CAEFS or a local Elizabeth Fry Society might help you in achieving their goal, but those questions will not be used to evaluate the application.

Applications for 2022 are currently closed. 2023 application will open in May.

Breaking the Cycle

Launched in late 2019, Breaking the Cycle (BTC) is a four-year project rooted in ending the cycles of incarceration for women, trans, non-binary, and Two-Spirit people in Canada. This initiative centers on
ensuring that vulnerable and criminalized women and gender-diverse people can access the supports they need. A critical part of this work is collaborating with our local member societies to develop and strengthen the resources that criminalized women and gender diverse people need.

This project is funded through a capacity building grant from Women and Gender Equality Canada
(formerly the Status of Women Canada) and has enabled much of our capacity building work, both
internally and externally to our network – including an update of our “Human Rights in Action” handbook and the forthcoming “Community in Action” handbook.

Housing & Supervised Residential Options (2021-2022)

The Government of Canada officially recognized housing as a human right in 2019. According to international human rights law, the right to housing is understood as the right to a safe and adequate housing in which one can live in security, peace and dignity.

Yet, criminalized women and gender-diverse people face multiple systemic barriers to accessing and retaining safe and affordable housing—before, instead of, and after incarceration. Housing is a key issue in protecting the rights of criminalized women and gender-diverse people as well as an important support for fostering safe transitions back into communities after incarceration. 

In late 2021, the CAEFS hired a team to work to advance ongoing housing and residential research and strategy development work for our membership.

This project was funded through the Canadian Women’s Foundation’s Safer + Stronger Grants and the Northpine Foundation. The recognition of housing as a human right by the Government of Canada has created new funding, advocacy, and capacity-building opportunities. CAEFS continues to work to center the experiences of criminalized women and gender-diverse people and support their position as rights-holder within these emerging funding, legislative, and accountability frameworks.

  • Read more about this project

    Using a trauma-informed, intersectional, and gender-based lens, the team conducted research into the bi-directional relationship between housing insecurity and criminalization. This work recognizes how housing needs disproportionately and uniquely impact women, Indigenous peoples, 2SLGBTQIA+, and/or racialized groups. The team also conducted an extensive literature review to better understand the complex nature of the interconnections between barriers to accessing and retaining safe and adequate housing and involvement with the criminal justice system.

    The team also worked directly with CAEFS’ membership to collaboratively create resources, and advocacy tools. As a first step to robust strategy building, the team developed the “CAEFS Housing and Residential Portrait.” The report found that CAEFS members are growing rapidly as housing and housing related service providers, with important geographic variation. Some members have successfully adopted and adapted emerging development practices and models such as modular building, hotel conversions, and community land trusts. The Portrait highlights several policy areas for further investigation including Indigenous housing needs, avoiding displacement of “hard to house” individuals, trans and gender-diverse inclusion, and orienting housing and residential options towards the mission of abolition.

    The housing team assisted member societies seeking housing-related advice and information. The team wrote a briefing document about the underfunding of Community Residential Facilities and request for alternative funding models as part of a network-wide presentation to Correctional Services of Canada. The team is also assisting a member society to challenge a land-use zoning restriction on a potential new residential facility. They developed knowledge sharing platforms, knowledge exchange workshops, and databases that will facilitate the sharing of best practices, development strategies, and funding applications across the network.

    The team also developed network engagements and engagements with people with lived experience of incarceration with the goal of building further capacity through knowledge sharing and collaboration opportunities. This culminated in a network-wide in-person “Housing Summit” in Montreal, Quebec in September 2022.

    A final report is forthcoming in 2023.

Reproductive Justice Project (2019-2021)

In late 2019 and early 2020 CAEFS hosted a series of Reproductive Justice workshops to people incarcerated in 5 of the 6 federal prisons designated for women, led by Martha Paynter. Workshops were delivered with the collaboration of Indigenous Elders and with the support of CAEFS’ regional advocates.

Following the workshops, Martha Paynter wrote a report which describes how federal incarceration impedes reproductive justice by restricting access to health services and by destroying family connections. The report also includes recommendations for advocacy for the Canadian Association of Elizabeth Fry Societies to advance reproductive health and justice. Learn more about these workshops and read the report below.

  • Report
    Reproductive (In)Justice in Federal Prisons for Women (1MB, PDF) Download
  • Press Release
    February 2021: Reproductive (In)Justice in Canadian Federal Prisons for Women (244kB, PDF) Download
  • Video

    To mark Sexual and Reproductive Health Awareness Day 2021, we hosted a conversation between Emilie Coyle, Martha Paynter, and Toni Sinclair that dives deeper into the “Reproductive (In)Justice” report.

    They discuss the experience of developing and delivering the workshops that informed the report, what we learned, and what we are going to do next. Trigger Warning This discussion includes mention of sexual assault, coerced sterilization, familial separation, and other forms of reproduction oppression and injustice.

    Emilie, Martha, and Toni also discuss important case law (like R v Ewanchuk – aka the ‘no means no’ case) and legal protections (like the Bangkok rules).