Jour 7 : Semaine Elizabeth Fry 2023
5/14/2023Bienvenue au dernier jour de la Semaine Elizabeth Fry 2023, et bonne fête des Mères!
Chaque année, nous célébrons la Semaine nationale Elizabeth Fry lors de la semaine précédant la fête des Mères. Ce choix vise à attirer l’attention sur le fait que la plupart des femmes emprisonnées sont des mères, dont beaucoup étaient le seul soutien de leur famille avant leur incarcération. Leur incarcération, puis leur libération conditionnelle, ont donc des répercussions importantes sur toute leur famille et leur communauté.
Aujourd’hui, en l’honneur de la fête des mères, nous voulions également mettre en ligne un poème écrit et interprété par El Jones, qu’elle a partagé pour la première fois avec nous lors de la semaine Elizabeth Fry 2022. Il s’intitule : Somebody Loves You (in Nova Institution) « Quelqu’un t’aime [à l’Établissement Nova] »
Portraits de membres de la communauté : Sheri
Voici Sheri! Sheri est une des personnes que nous vous présentons dans le cadre de la Semaine Elizabeth Fry. Si vous connaissez Sheri, vous savez qu’elle est fière d’être mère, et c’est pourquoi nous avons choisi la fête des Mères pour vous la présenter. Sheri est l’une des nombreuses personnes inspirantes du réseau de l’ACSEF qui ont connu la libération conditionnelle et qui sont des piliers de leur communauté. Vous l’avez sans doute aperçue lors d’événements passés de l’ACSEF!
Merci à nos Sociétés membres
Nous avons beaucoup parlé cette semaine des déplacements forcés à la sortie de prison et de la manière dont ils nuisent à la réinsertion des personnes anciennement incarcérées. Nous avons mentionné que les personnes en liberté conditionnelle sont souvent obligées par leurs conditions à s’installer dans des zones très peuplées, éloignées de leur communauté d’origine. Dans ce cas, ce sont les Sociétés Elizabeth Fry locales qui prennent en charge les personnes en réinsertion afin de réduire leur isolement après leur libération au sein de nouvelles communautés.
En clôture de la Semaine Elizabeth Fry, nous tenons à remercier nos Sociétés membres pour tout le travail qu’elles effectuent. Pour en savoir plus sur le travail des différentes Sociétés Elizabeth Fry (listées ici par région) et savoir comment s’impliquer, visitez leur site Web.
Enfin, un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à la Semaine Elizabeth Fry 2023 et qui nous ont permis de mieux comprendre la libération conditionnelle au Canada.
L’ACSEF publiera prochainement d’autres portraits de membres de la communauté, ainsi que des ressources et des informations sur la libération conditionnelle.