Annonce de la Semaine Elizabeth Fry 2023
4/17/2023L’objectif de la semaine Elizabeth Fry est de sensibiliser et d’éduquer le public sur les questions relatives aux femmes et aux personnes de genres divers qui sont criminalisées et marginalisées. La Semaine Elizabeth Fry 2023 sera consacrée au thème « Comprendre la libération conditionnelle ».
Le cadre juridique de la libération conditionnelle et le vécu des personnes concernées sont très peu compris par le grand public canadien. Cette méconnaissance entraîne une couverture médiatique sensationnaliste et se prête à des réformes législatives réactionnaires. Cette Semaine Elizabeth Fry sera l’occasion d’améliorer la compréhension du public et d’élargir le discours sur la libération conditionnelle et les personnes concernées.
Pourquoi s’agit-il d’un enjeu de l’heure?
L’ACSEF s’inquiète de la prévalence de certains cas rares et sensationnels dans le discours public. De tels récits conduisent souvent à des politiques et des réformes législatives réactionnaires qui touchent directement et à long terme la vie de toutes les personnes en liberté conditionnelle. Au cours de cette Semaine Elizabeth Fry, nous sensibiliserons le public à cet enjeu et présenterons les côtés positifs de la libération conditionnelle, en nous basant sur des données probantes et en mettant en lumière le parcours inspirant de nombreuses personnes du réseau de l’ACSEF qui, bien qu’elles soient en liberté conditionnelle, sont de véritables piliers de leurs communautés. Nous nous pencherons également sur les défis et les obstacles auxquels sont actuellement confrontées les personnes en liberté conditionnelle, surtout dans un contexte où la libération conditionnelle et les services correctionnels communautaires sont de plus en plus restrictifs et punitifs.
Rejoignez-nous !
Nous vous invitons à rejoindre l’ACSEF pour deux événements en direct qui contribueront à la réalisation de cet objectif ! Et restez à l’écoute de notre site web ou suivez #EFryWeek 2023 pour plus de détails !
Comprendre la libération conditionnelle : conversation avec l’ACSEF et la Commission des libérations conditionnelles du Canada
Mercredi 10 mai de 1500 à 16h30 HE
Description: En raison d’une couverture médiatique sensationnaliste et de certains discours politiques, on tente encore au Canada de faire passer des réformes réactionnaires du système de libération conditionnelle afin de « sévir contre la criminalité ». On accorde cependant peu d’attention aux causes profondes des maux sociaux, aux conséquences de la pandémie et, de surcroît, aux multiples défaillances des systèmes sociaux, tant avant que pendant la criminalisation. Par conséquent, la libération conditionnelle est souvent mal représentée et considérée comme devant faire l’objet de réformes plus punitives.
Nous vous invitons à vous joindre à l’Association canadienne des Sociétés Elizabeth Fry et à la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) pour une réflexion approfondie qui permettra de sensibiliser le public au contexte juridique et social de la libération conditionnelle au Canada, ainsi qu’à ses objectifs, sa fonction et son évolution.
Collaboratrices : Jennifer Oades (présidente de la CLCC), Sylvie Blanchet (première vice-présidente de la CLCC), nyki kish (directrice générale adjointe de l’ACSEF) et Emilie Coyle (directrice générale de l’ACSEF)
Réinsertion dans la collectivité : les partenariats entre la communauté et l’université
Vendredi 12 mai de 1500 à 16h30 HE
Description : Les panélistes discuteront des processus de collaboration entre la communauté et le milieu académique auxquels elles et ils prennent part afin de créer des partenariats de réflexion sur les obstacles à la réinsertion auxquels sont confrontées les personnes en liberté conditionnelle. Ce type de partenariat s’efforce d’aller plus loin que le geste traditionnel consistant à « donner la parole » aux personnes possédant les savoirs expérientiels. Les personnes impliquées essayent plutôt de promouvoir le leadership au sein de la communauté, la production collaborative de connaissances et les solutions politiques réalisables.
Collaboratrices : Cathee Porter, Ed Dante, Tamara Humphrey, Audrey Yap, Patrick Falle et Bristol Hobson