Skip to main content

Jour 6 : Semaine Elizabeth Fry 2023

5/13/2023

C’est aujourd’hui l’avant-dernier jour de la Semaine Elizabeth Fry 2023!

Un grand merci aux personnes qui ont participé à la discussion d’hier : Cathee Porter, Ed Dante, Tamara Humphrey, Audrey Yap, Patrick Falle et Bristol Hobson, ainsi que notre animatrice nyki kish. Ensemble, elles ont expliqué les processus de collaboration entre la communauté et le milieu académique auxquels elles prennent part afin de créer des partenariats de réflexion sur les obstacles à la réinsertion auxquels sont confrontées les personnes en liberté conditionnelle.

Elles ont expliqué en quoi ce type de partenariat s’efforce d’aller plus loin que le geste traditionnel consistant à « donner la parole » aux personnes possédant les savoirs expérientiels. Les personnes impliquées essayent plutôt de promouvoir le leadership au sein de la communauté, la production collaborative de connaissances et les solutions politiques réalisables.

En tant que membres du public, nous avons également eu un aperçu des défis quotidiens auxquels sont confrontées les personnes en liberté conditionnelle, de l’impact des conditions restrictives sur les personnes en liberté conditionnelle, ainsi que sur leurs communautés et leurs proches, et de la manière dont nous pourrions réimaginer ce à quoi nous pensons lorsque nous pensons à la «sécurité publique ».

Merci à nos panélistes et à tous ceux qui nous ont écoutés !

Portraits de membres de la communauté : Anastasia

Voici Anastasia! Anastasia est la personne que nous vous présentons aujourd’hui dans le cadre de la Semaine Elizabeth Fry. Elle est l’une des nombreuses personnes inspirantes au sein du réseau de l’ACSEF qui ont vécu la liberté conditionnelle et qui représentent des piliers pour leur communauté.

L’une des nombreuses choses qui la rendent incroyable, c’est qu’elle est la coordonnatrice des bénévoles d’Elizabeth Fry Northern Alberta.

Vous voulez en savoir plus ? À l’approche de la Semaine Elizabeth Fry, Anastasia nous parle d’elle avec ses propres mots.

Je suis incroyable parce que…

  • après avoir purgé ma peine, le gouvernement a voulu m’embaucher.
  • aujourd’hui, j’aide les gens à se réinsérer dans la communauté après leur incarcération.
  • le fait que j’ai pu me remettre sur pied après toutes les épreuves que j’ai traversées témoigne de ma résilience.
  • toutes les choses que j’ai apprises avant, pendant et après mon incarcération me permettent aujourd’hui de faire des choix pour mon bien-être et celui des personnes qui m’entourent et qui ont besoin d’aide.
  • je me suis élevée au-dessus du système qui a été mis en place pour me briser et je continuer à donner de l’espoir et à rayonner.

Le saviez-vous?

Les personnes en liberté conditionnelle sont confrontées à de nombreux obstacles lorsqu’elles réintègrent la collectivité, notamment en ce qui concerne l’emploi. Non seulement les personnes doivent faire face à la stigmatisation liée à leur casier judiciaire, mais elles doivent également réussir à conserver leur emploi tout en relevant les défis logistiques relatifs au respect des diverses exigences et conditions de leur libération conditionnelle. En outre, elles n’ont souvent pas eu accès à une vraie formation professionnelle pendant leur incarcération et les possibilités d’emploi peuvent donc être limitées. La liste est longue! Lorsque les personnes en liberté conditionnelle parviennent à obtenir et à conserver un emploi, c’est grâce à des efforts et à un engagement considérables, ainsi qu’au soutien de la communauté.