Skip to main content

Semaine Elizabeth Fry 2022 : jour 3

5/4/2022

Bienvenue au troisième jour de la Semaine Elizabeth Fry 2022! Merci à toutes les personnes qui ont pu se joindre à nous hier pour notre premier événement public de la semaine, « Histoire de la condamnation des femmes à perpétuité au Canada ». Ci-dessous, vous trouverez des mises à jour importantes, un texte et un enregistrement audio émouvants de Viviane Runo, et des informations véridiques sur l’un des mythes les plus répandus sur les peines d’emprisonnement à vie au Canada.

Mise à jour et rappels des événements en direct

L’événement public d’aujourd’hui, « Sentence vie : la vie après la prison », a été annulé. Nous espérons vous voir à l’un de nos trois autres événements publics en direct.

Les effets des condamnations à perpétuité sur les vies – Jeudi de 19 h à 20 h 30 HAE

Les conséquences des condamnations à perpétuité sur les familles et les communautés – Vendredi de 17 h à 18 h 30 HAE

Les condamnations à perpétuité, la loi et les méfaits coloniaux persistants – Samedi de 14 h à 15 h 30 HAE

Lettre à mon boulet, par Viviane Runo

Nous avons le plaisir de vous faire découvrir le poème « Lettre à mon boulet », écrit par Vivane Runo et enregistré par Johanne Wendy Bariteau. Vivane Runo est une collaboratrice fréquente à La Presse, où elle écrit sur son expérience de l’incarcération. Ce texte est uniquement accessible en français.

Mythe ou réalité?

Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’un des mythes les plus répandus concernant les condamnations à perpétuité : les personnes ne sont condamnées à perpétuité que lorsqu’elles ont intentionnellement tué quelqu’un. En réalité, ce n’est pas le cas.