Assemblée générale annuelle, septembre 2021
Le 25 septembre 2021, nous nous sommes réunies en ligne pour notre assemblée générale annuelle, qui était axée autour du thème « De la connaissance aux actions : travailler avec des partenaires autochtones pour mettre fin à la criminalisation des femmes et des personnes trans, non binaires et bispirituelles autochtones ».
La conversation était animée par Toni Sinclair, vice-présidente du conseil d’administration de l’ACSEF et directrice générale de la Société Elizabeth Fry du nord de l’Alberta. Les autres participantes étaient : Jocelyn Formsma, directrice générale, Association nationale des centres d’amitié (ANCA); Raha Ravasian, gestionnaire de projet, Pauktuutit Inuit Women of Canada; Melanie Omeniho, présidente, Les Femmes Michif Otipemisiwak; Alison Bray, coordonnatrice de la réduction des méfaits – éducation communautaire, Ontario Aboriginal HIV/AIDS Strategy (OAHAS).
Cette conversation était motivée par notre désir d’agir. Comme l’a dit Toni dans son introduction à la conversation : « Tout le monde connaît les statistiques et les rapports sur la surreprésentation et la criminalisation excessive des Autochtones; maintenant, qu’est-ce qu’on fait? » Comme l’ACSEF défend l’abolition des prisons, le nombre croissant de femmes et de personnes de diverses identités de genres incarcérées — et surtout de femmes autochtones incarcérées — nous pousse à reconnaître qu’il reste beaucoup de travail à faire. En tant qu’organisme non dirigé par des Autochtones, nous devons nous rallier aux organismes, aux personnes et aux leaders autochtones et réfléchir attentivement à notre rôle si nous voulons que notre travail soit efficace.
Cette conversation a été une étape essentielle dans la mise en place de partenariats importants et dans le développement d’une réflexion différente.