Semaine Elizabeth Fry : Bâtir des communautés, pas des prisons, mai 2020
La semaine précédant la fête des Mères, l’Association canadienne des Sociétés Elizabeth Fry et les Sociétés Elizabeth Fry locales partout au Canada célèbrent la Semaine Elizabeth Fry. Nous continuons de marquer cet événement au cours de cette semaine-là, car la plupart des femmes emprisonnées sont des mères, dont beaucoup étaient le seul soutien de leur famille pendant leur incarcération. Quand une femme est condamnée à une peine d’emprisonnement, ses enfants sont condamnés à être séparés de leur mère. Chaque année, nous choisissons un thème différent pour la Semaine Elizabeth Fry afin d’attirer l’attention sur les problèmes touchant les femmes et les personnes trans, non binaires et bispirituelles criminalisées et vulnérables.
En 2020, nous avons profité de cette semaine pour mettre en valeur l’incroyable travail de renforcement des communautés réalisé par nos sociétés locales — avant, pendant et après la pandémie —, car nous savons que la seule solution de rechange à la prison est la construction de communautés solides. Cette période a aussi permis d’imaginer ce à quoi une communauté solide pourrait ressembler après la pandémie. La COVID-19 a révélé des insuffisances et des failles graves dans nos systèmes existants. Il est devenu évident que nous devons concevoir de nouvelles manières de fonctionner, inspirées des leçons cruciales apprises pendant la pandémie sur nos possibilités à toutes et à tous de contribuer à la sécurité et au bien-être communs.
À une époque tellement incertaine, nous avons voulu que cette semaine soit centrée sur l’espoir, l’imagination et la collaboration en vue de bâtir les communautés dont nous avons besoin.