Skip to main content

Semaine Elizabeth Fry 2021 : Droits de la personne en action

5/3/2021

Chaque année, l’Association canadienne des Sociétés Elizabeth Fry et les Sociétés Elizabeth Fry locales partout au Canada célèbrent la Semaine nationale Elizabeth Fry. Nous continuons de célébrer cet événement lors de la semaine précédant la fête des Mères, car la plupart des femmes emprisonnées sont des mères, dont beaucoup étaient le seul soutien de leur famille pendant leur incarcération. Quand une femme est condamnée à une peine d’emprisonnement, ses enfants sont condamnés à être séparés de leur mère. Nous attirons l’attention sur cette réalité en célébrant chaque année la semaine Elizabeth Fry lors de la semaine qui précède la fête des Mères. Le thème de cette édition est « Droits de la personne en action ». 

 Nous avons choisi ce thème pour attirer l’attention sur les différentes manières dont l’ACSEF, les Sociétés Elizabeth Fry locales et leur clientèle, ainsi que les personnes incarcérées, travaillent à la défense et au respect des droits de la personne dans leurs communautés. 

Abonnez-vous à nos médias sociaux et suivez les mots-clics #EFryWeek2021 et #HumanRightsinAction pour rester informé et vous joindre à la conversation.  

Vidéos Droits de la personne en action

Droits de la personne en action : notre travail

Emilie Coyle (directrice générale de l’ACSEF) se joint à Sheri Pranteau (agente de liaison en défense des droits à l’ACSEF) pour nous parler de la manière dont l’ACSEF aborde les enjeux de droits de la personne dans le contexte des prisons. Emilie nous explique le rôle des équipes régionales de défense des droits dans la surveillance des conditions de détention, ainsi que celui du bureau national dans la dénonciation de violations des droits de la personne. Emilie et Sheri nous rappellent toutes deux que l’emprisonnement ne devrait pas porter atteinte aux droits de la personne, et qu’il est crucial de sensibiliser le grand public à ces enjeux afin de faire changer les choses.

Cette vidéo est publiée dans le cadre de la Semaine Elizabeth Fry 2021, qui se déroule du 3 au 7 mai. Le thème de cette édition est « Droits de la personne en action ». Pour marquer cette semaine, nous publierons des vidéos provenant de l’ensemble du réseau Elizabeth Fry. Ces vidéos traitent de problèmes en matière de droits de la personne auxquels sont confrontées les personnes marginalisées et criminalisées, et mettent en valeur les nombreuses manières dont l’ACSEF, les Sociétés Elizabeth Fry locales et leur clientèle, ainsi que les personnes incarcérées, travaillent à la défense et au respect des droits de la personne dans nos communautés.

Droits de la personne en action : travail, éducation et logement

Dans cette vidéo, Ruth Gagnon (directrice générale de la Société Elizabeth Fry du Québec) se joint à Johanne Wendy Bariteau (coordinatrice régionale de l’Ontario et du Québec à l’ACSEF) pour parler de certains enjeux en matière de droits de la personne touchant les personnes incarcérées au Québec : un salaire juste, l’accès à l’éducation et des logements adéquats. Ruth nous raconte une des petites victoires de la SEFQ et explique comment vous pouvez vous impliquer.

Droits de la personne en action : autonomie corporelle

Emma Halpern (directrice générale d’Elizabeth Fry Nouvelle-Écosse continentale et défenseuse régionale des droits dans la région atlantique) se joint à Emilie Coyle (directrice générale de l’ACSEF) pour nous parler de deux problèmes majeurs que rencontrent les personnes incarcérées à l’Établissement Nova : les agressions sexuelles et l’incarcération en cellule nue.

Emma et Emilie expliquent que ces deux problèmes touchent à un droit universel : le droit à l’autonomie corporelle. Elles discutent du fait que l’emprisonnement même est une atteinte à ce droit et que la violence commise par la prison est tout simplement de la violence sexuelle autorisée par l’État.

Droits de la personne en action : le droit à la dignité

Michelle Smith (membre du conseil d’administration d’Elizabeth Fry Toronto et défenseuse régionale des droits en Ontario) et Cory Roslyn (directrice générale d’Elizabeth Fry nord-est de l’Ontario, membre du conseil d’administration de l’ACSEF, présidente du Conseil des Sociétés Elizabeth Fry de l’Ontario et défenseuse régionale des droits en Ontario) se joignent à Johanne Wendy Bariteau (coordinatrice régionale de l’Ontario et du Québec à l’ACSEF) pour nous parler du droit à un hébergement approprié à l’Établissement Grand Valley en Ontario.

Michelle, Cory et Johanne soulignent l’importance de faire respecter la dignité des personnes, de rendre compte des atteintes aux droits de la personne et de continuer sans relâche de défendre les droits des personnes incarcérées. Elles nous expliquent ce qui les pousse à continuer de travailler pour l’abolition et ce que vous pouvez faire pour les aider.

A title page for CAEFS Elizabeth Fry Week 2021. It reads "Human Rights in Action", with an illustration of people holding signs and megaphones.