Enquête publique sur la mort de Terry Baker
1/22/2024L’enquête publique sur la mort de Terry Baker commence lundi 22 janvier. Elle se déroulera virtuellement et devrait durer 15 jours, 18 témoins devant s’exprimer.
Terry était une femme de 30 ans incarcérée à l’Établissement Grand Valley pour femmes de Kitchener, en Ontario, lorsqu’elle est décédée en isolement le 6 juillet 2016.
Les enquêtes sont déclenchées en vertu de la loi sur les coroners lorsqu’une personne meurt en détention. Elles servent à établir la cause du décès et à formuler des recommandations par un jury afin d’éviter qu’un décès similaire ne se reproduise.
L’enquête sur Terry est une occasion importante d’attirer l’attention du public sur les circonstances de sa mort. Terry est morte dans la même unité d’isolement qu’Ashley Smith, neuf ans plus tard.
Pourquoi le système n’a-t-il pas tiré les leçons de la mort d’Ashley ? Pourquoi les recommandations de l’enquête sur Ashley Smith n’ont-elles pas empêché Terry de perdre la vie à son tour, dans des circonstances extrêmement similaires ?