Semaine Elizabeth Fry 2022 : jour 2
5/4/2022Merci à toutes les personnes qui ont participé au premier jour de la Semaine Elizabeth Fry 2022. Nous vous proposons aujourd’hui une autre journée riche en contenu, notamment notre première discussion publique en direct et un nouveau rapport.
Discussion publique : « Sentence vie » – Histoire de la condamnation à perpétuité des femmes au Canada
Joignez-vous à l’ACSEF pour une conversation sur l’enjeu crucial des condamnations à perpétuité au Canada. Cet événement propose une conversation préenregistrée où des personnes ayant été condamnées à perpétuité donnent leur point de vue sur l’évolution des conditions de détention au fil du temps et selon les paysages politiques changeants. Elles abordent différentes situations, de l’époque où toutes les femmes étaient détenues à la Prison des femmes de Kingston jusqu’à l’état actuel des conditions pénitentiaires, en passant par la mise en œuvre du célèbre cadre canadien établi par le groupe d’étude La création de choix. Les panélistes partagent leur expertise pour expliquer comment les peines d’emprisonnement à vie ont eu et continuent d’avoir un effet négatif sur les femmes et les personnes de diverses identités de genre, leurs familles et leurs communautés – notamment dans le domaine de la santé mentale. La discussion s’ouvrira plus largement sur les questions éthiques et morales entourant la pratique des condamnations à perpétuité. L’enregistrement est accompagné d’une introduction et d’une conclusion en direct. Une discussion animée par des membres de l’équipe de l’ACSEF. Nous remercions l’Aînée Wanda Whitebird de s’être jointe à nous pour cette discussion et de nous avoir offert son soutien. Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’enregistrement de l’événement pour un visionnement ultérieur – rejoignez-nous en direct!
L’échec de La création de choix – Un nouveau rapport de l’ACSEF
Ce rapport, intitulé L’échec de La création de choix, met en contexte l’importance passée et présente de l’Association canadienne des Sociétés Elizabeth Fry (ACSEF) au regard de l’histoire de La création de choix. Il détaille également l’ensemble des preuves qui appuient et renforcent les conclusions formulées dans l’examen récent par le Bureau de l’enquêteur correctionnel des services correctionnels dits pour femmes du Canada, qui démontrent que les femmes et les personnes de diverses identités de genre continuent d’être laissées pour compte et de subir des préjudices dans les pénitenciers canadiens. Ainsi, ce rapport appelle à des actions immédiates afin de créer des structures contraignantes qui garantiront que les preuves et les recommandations présentées par les organismes de surveillance, les commissions et les groupes de travail aboutiront bien aux transformations dont le système a un besoin si criant. Lisez le rapport complet ci-dessous.
Les condamnations à perpétuité : Mythe ou réalité
Tout au long de la semaine, nous tâcherons de dissiper les mythes à propos des peines d’emprisonnement à vie au Canada. Suivez-nous sur les médias sociaux pour en savoir plus.