Skip to main content

Semaine Elizabeth Fry : jour 6

5/7/2022

Merci encore à toutes les personnes qui ont participé à la discussion d’hier et qui se sont penchées sur cet enjeu important tout au long de la semaine. Voici ce que nous avons prévu aujourd’hui :

« Sentence vie » : les condamnations à perpétuité, la loi et les méfaits coloniaux persistants

Pour notre dernière discussion en direct de la semaine, nous vous invitons à vous joindre à Joey Twins et à la sénatrice Kim Pate pour une discussion sur la manière dont les condamnations à perpétuité perpétuent la violence coloniale et les méfaits intergénérationnels. Les intervenantes parleront de la manière dont le racisme systémique et la misogynie sont exacerbés dans le système juridique et conduisent à une incarcération de masse des peuples autochtones. Elles discuteront du fait que les femmes autochtones constituent la population carcérale qui augmente le plus rapidement au pays, et qu’elles sont de plus en plus susceptibles d’être criminalisées et emprisonnées à vie pour s’être défendues ou avoir défendu des personnes à leur charge. Une discussion animée par des membres de l’équipe de l’ACSEF. Nous remercions l’Aînée Wanda Whitebird de s’être jointe à nous pour cette discussion et de nous avoir offert son soutien.

Une traduction simultanée en français et un sous-titrage automatique en anglais seront proposés.

Mythe ou réalité?

Aujourd’hui, nous voulons dissiper le mythe selon lequel seul un petit nombre de personnes purgeant une peine fédérale purgent une peine de prison à vie. En réalité, le pourcentage de personnes condamnées à perpétuité avoisine les 25 % – un pourcentage qui ne cesse d’augmenter.