Skip to main content

Communiqué de presse – L’échec de La création de choix : Réponse de l’ACSEF au rapport annuel 2020-2021 du Bureau de l’enquêteur correctionnel

4/20/2022

C’était en avril 2020 le 30e anniversaire de La création de choix, le rapport qui devait permettre de créer un « modèle » d’incarcération pour les femmes au Canada. Le Bureau de l’enquêteur correctionnel (BEC) a publié aujourd’hui son rapport annuel, qui comprend un examen des « services correctionnels pour femmes » au Canada. La création de choix mettait en valeur neuf enjeux cruciaux que le BEC revisite dans ce rapport, en les étudiant sous l’angle des pénitenciers contemporains dits pour femmes. Le rapport du BEC indique clairement que non seulement les problèmes initiaux n’ont pas été réglés, mais que les conditions de vie des femmes et des personnes de diverses identités de genre incarcérées dans les pénitenciers fédéraux n’ont cessé d’empirer.  

Le rapport 2020-2021 du BEC confirme ce que l’ACSEF — et toute personne ayant été incarcérée dans un pénitencier dit pour femmes — sait depuis longtemps : les principes de La création de choix n’ont jamais été véritablement mis en œuvre, en tout cas pas concrètement. La philosophie du document a été détournée au profit de réponses punitives.