Skip to main content

Semaine Elizabeth Fry : Droits de la personne en action, mai 2021

Notre organisation a toujours su qu’il fallait se battre pour faire reconnaître les droits des personnes criminalisées et marginalisées. Lors de la pandémie de COVID-19, toutefois, nous avons constaté que ces droits pouvaient être ignorés ou minimisés même après avoir été obtenus. Il n’est pas suffisant de faire inscrire les droits dans des lois.

En 2021, nous nous sommes inspirés de l’héritage de la personne qui a donné son nom à notre organisme, Elizabeth Fry, et de ses efforts pour faire reconnaître l’humanité des personnes incarcérées; notre campagne de sensibilisation visait à souligner le mot « humain » dans « droits humains ».

Grâce à une série d’entrevues vidéo (accessibles ci-dessous), nous avons souligné le travail réalisé par notre réseau de défenseurs et défenseuses régionales des droits et par les 24 Sociétés Elizabeth Fry locales pour protéger l’humanité des personnes aux prises avec des structures et des systèmes déshumanisants. Nous avons aussi profité de ce moment pour répéter nos nombreux appels à l’action visant à protéger la sécurité des personnes incarcérées pendant la pandémie de COVID-19.