Skip to main content

Sommets 2022 de l’ACSEF sur le logement et les options résidentielles communautaires

10/3/2022

Les 24 et 25 septembre 2022, membres de l’ensemble de nos membres se sont réunis avec l’équipe du bureau national de l’ACSEF à Tiohti:áke (Montréal) pour le tout premier sommet officiel de l’ACSEF sur le logement et les options résidentielles communautaires. Cette fin de semaine a été l’occasion d’articuler des principes communs en matière de logement et des cadres de responsabilité pour le logement et les programmes liés au logement dans l’ensemble des membres de l’ACSEF.

L’équipe de l’ACSEF chargée du logement a passé la majeure partie de la dernière année à rassembler des informations sur les options de logement et de résidence communautaire disponibles chez nos membres, sur les obstacles communs rencontrés dans la fourniture de logements sûrs et stables ou de soutiens liés au logement, et sur les principales possibilités de faire progresser le logement en tant que site essentiel pour faire valoir les droits des femmes criminalisées et des personnes de genre divers et pour offrir des options communautaires plus réactives et plus attentionnées. Les résultats de ce travail de fond et de ces sommets aideront l’ACSEF à formaliser une stratégie de logement basée sur les droits et axée sur : les principes de logement partagés, le développement des capacités et des ressources, et la défense des droits.

Nous considérons ces trois piliers comme des priorités complémentaires et des approches stratégiques parallèles. Ensemble, ils nous aideront à mieux répondre aux besoins distincts des femmes criminalisées et des personnes de genre divers, à perturber les cycles et les systèmes de criminalisation et d’itinérance, et à contribuer à la co-création significative de communautés prospères sans prison.

Pour en savoir plus sur le travail de l’ACSEF en matière de logement, consultez notre page sur les enjeux majeurs, et restez à l’écoute pour d’autres mises à jour.