Skip to main content

Jour 4 : Semaine Elizabeth Fry 2023

5/11/2023

Bienvenue au quatrième jour de la Semaine Elizabeth Fry 2023!

Nous tenons tout d’abord à remercier Jennifer Oades (présidente de la Commission des libérations conditionnelles du Canada) et Sylvie Blanchet (première vice-présidente de la CLCC) de s’être jointes à nous hier pour une conversation visant à mieux faire comprendre la libération conditionnelle au Canada. Merci!

Aux côtés d’Emilie Coyle (directrice générale de l’ACSEF) et de nyki kish (directrice générale adjointe de l’ACSEF), elles ont aidé à sensibiliser le public au fonctionnement actuel de la libération conditionnelle et aux possibilités pour l’avenir. Elles ont également fourni de nombreuses connaissances pratiques aux personnes en liberté conditionnelle et à celles qui se préparent à la sortie de prison, ainsi qu’à toutes celles qui les soutiennent et les défendent.

Si vous avez manqué cette table ronde, ne vous inquiétez pas! Nous mettrons bientôt à votre disposition les principaux éléments de la conversation sous d’autres formats.

En attendant, voici une excellente ressource créée par la Commission des libérations conditionnelles à l’intention des femmes qui demandent une libération conditionnelle ou des personnes qui soutiennent une femme qui demande une libération conditionnelle. Jetez-y un coup d’œil :

Les femmes demandant une libération conditionnelle: Renseignements utiles sur le processus de libération conditionnelle (2MB, PDF) Télécharger

Mythe ou réalité?

L’idée d’ <<indulgence envers la criminalité>> provient d’un discours politique calculé. Il est important que le grand public soit conscient et critique de tels discours. Nous défendons des pratiques fondées sur des données probantes qui traitent, réduisent et préviennent les dommages.

Événement demain : n’oubliez pas de vous inscrire

Nous avons hâte d’assister à l’événement de demain : « Récits de réinsertion : les partenariats entre la communauté et l’université ».

Les panélistes discuteront des processus de collaboration entre la communauté et le milieu académique auxquels elles et ils prennent part afin de créer des partenariats de réflexion sur les obstacles à la réinsertion auxquels sont confrontées les personnes en liberté conditionnelle. Ce type de partenariat s’efforce d’aller plus loin que le geste traditionnel consistant à « donner la parole » aux personnes possédant les savoirs expérientiels. Les personnes impliquées essayent plutôt de promouvoir le leadership au sein de la communauté, la production collaborative de connaissances et les solutions politiques réalisables.

Connectez-vous demain à 15 h sur Zoom en vous inscrivant à l’aide du lien ci-dessous.