Semaine Elizabeth Fry : « Sentence vie », mai 2022
Le but de la Semaine Elizabeth Fry est de sensibiliser les gens et de les informer sur les problèmes qui touchent les femmes et les personnes de diverses identités de genre criminalisées et marginalisées. En 2022, nous avons profité de la Semaine Elizabeth Fry pour sensibiliser le public à l’un des enjeux en matière de justice les plus méconnus et, sans doute, les plus graves au Canada : la condamnation à perpétuité. Notre thème était : « Sentence vie : comprendre les condamnations à perpétuité au Canada ».
Du 2 au 7 mai 2022, nous avons organisé une série de discussions publiques gratuites sur les peines de prison à vie, qui ont aidé à mettre en lumière les répercussions injustes et cachées de cette pratique au Canada. Deux tables rondes étaient préenregistrées et peuvent encore être écoutées ou visionnées :
« Sentence vie » : comprendre les condamnations à perpétuité au Canada : Cet événement audio réunit Johanne Wendy Bariteau (coordinatrice régionale, ACSEF), Sheri Pranteau (agente de liaison en défense des droits, ACSEF) et El Jones (poète, universitaire et militante) pour une discussion animée par Emilie Coyle (directrice générale, ACSEF). Elles expriment leurs points de vue sur les peines d’emprisonnement à vie au Canada et offrent un aperçu critique de la vie quotidienne avec une telle condamnation, ainsi que des problèmes systémiques qui les sous-tendent. El Jones lit également un poème incroyablement émouvant, inspiré d’une liste des « activités que nous ferons quand Maman sera sortie », laissée dans le parloir de l’Établissement Nova. Veuillez noter que ce document n’est actuellement disponible que sous forme de fichier audio en anglais. Les transcriptions en français et en anglais seront disponibles plus tard.
« Sentence vie » : perspective féministe et abolitionniste : Joignez-vous à Emilie Coyle (directrice générale de l’ACSEF), qui s’entretient avec la Dre Debra Parkes. l’une des principales chercheuses à étudier les peines de prison à vie au Canada. Ensemble, elles discutent des raisons pour lesquelles les condamnations à perpétuité constituent un enjeu féministe, des réalités et de l’histoire des peines de prison à vie au Canada, et des changements nécessaires pour abolir ces peines. Cette vidéo est accessible avec des sous-titres anglais et français.
Résumés quotidiens
Vous trouverez ci-dessous un résumé des événements qui se sont tenus chaque jour, notamment des discussions, des publications sur les médias sociaux et des rapports. Nous remercions les nombreuses personnes condamnées à perpétuité, ainsi que les universitaires, les défenseur(-euse)s des droits et les membres de la communauté, qui ont partagé leurs points de vue.